Le⋅La dramaturge et l’autoproduction
Cette formation s’adresse aux auteur⋅rice⋅s qui débutent leur carrière et qui ont le désir de fonder une compagnie de production pour faire entendre leur parole. La portion théorique des cours abordera les étapes que l’auteur⋅rice doit franchir pour devenir un⋅e autoproducteur⋅rice, les façons d’aborder un montage financier pour produire son spectacle et les options de diffusion. L’autre portion de la formation sera basée davantage sur le partage avec des intervenant⋅e⋅s ayant des parcours d’auteur⋅rice⋅s producteur⋅rice⋅s inspirants permettant aux participant⋅e⋅s de poser toutes leurs questions pratiques. La formation se terminera sur une séance plus participative, où les participant⋅e⋅s seront appelé⋅e⋅s à partager leurs projets en cours dans le but de les aider concrètement à faire vivre leurs textes sur nos scènes théâtrales.
DATES : 20-27 février et 6-13-20 mars 2025 *
LIEU : Montréal
COÛT : 80 $ (Valeur réelle 747,51 $)
NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 10
DURÉE : 15 heures
CLIENTÈLE CIBLE : Cette formation s’adresse aux auteur⋅rice⋅s dramatiques. La priorité sera donnée aux membres de l’AQAD. Le tarif est le même pour les membres et les non-membres.
* La séance du 13 mars sera de 9 h 00 à 11 h 00. La séance du 20 mars sera de 9 h 00 à 13 h 30 (pause dîner de 30 min)
FORMATRICE : MARCELLE DUBOIS
Autrice, metteuse en scène, codirectrice artistique et directrice générale du Théâtre aux Écuries
À la suite d’études en Lettres-Art dramatique au Cégep Lionel-Groulx et en Création littéraire à l’UQAM, Marcelle Dubois fonde sa compagnie de théâtre les Porteuses d’Aromates en 2000. C’est sous cette enseigne qu’en tant qu’autrice et metteuse en scène qu’elle signe En vie de femmes (2000) et Condamnée à aimer la vie (2003). Son texte, Amour et Protubérances, fable pour bouffons, mis en scène par Jacques Laroche, fut produit à Premier Acte à Québec et à La Petite Licorne à Montréal en 2004-2005. Jam Pack, quant à lui est présenté au Théâtre d’Aujourd’hui en novembre 2008. Son texte, Œuvre de destruction a été lu au Festival du Jamais Lu en 2007 et au Centre Georges Pompidou en France en 2008. En 2011, elle met en scène l’aventure dramaturgique Correspondances, rester ou partir?, qui questionne l’appartenance au territoire et réunie une auteure Québécoise (Evelyne de la Chenelière), une auteure libanaise (Carole Ammoun) et un auteur belge (Olivier Coyette). Pour la production de son texte Habiter les terres en 2016 elle retrouve son complice à la mise en scène Jacques Laroche. Le spectacle connaît une belle diffusion à Montréal, en Abitibi-Témiscamingue et en France. Puis, en 2017, elle poursuit son exploration du territoire avec Habiter Villeray un docu-fiction qui résonne fort au Théâtre Aux Écuries. Elle écrit également pour le jeune public : Le dragon de bois, présenté à la 20e semaine de la dramaturgie du CEAD. La Ville en rouge, qui est coproduit par le Théâtre du Gros mécano et Populus Mordicus est joué plus de cent fois partout au Québec entre 2012 et 2016. En 2019 elle revient à ses amours de jeune public et écrit Cadeau : ce qui me reste de toi, en étroite collaboration avec la metteuse en scène Véronique Côté. Le texte est produit dès 2020 par le Théâtre des Confettis. Cofondatrice du Festival du Jamais Lu, elle en assure la direction artistique et générale depuis 2001. Elle participe également à la réalisation de Carte Premières, un outil de promotion desservant la relève théâtrale. Puis, en 2011, avec six collègues fougueux, elle cofonde le Théâtre Aux Écuries, dont elle assure depuis le début la codirection artistique… et depuis peu la direction générale.
À la fin de la formation, le⋅la participant⋅e sera capable :
- Avoir une vue d’ensemble des options de production pour un·e auteur·rice dramatique
- Apprendre les bases de l’entrepreneuriat créatif et culturel et ses nombreuses responsabilités de production
- Identifier les différents intervenants du milieu et leurs fonctions, tels les bailleurs de fonds, distributeurs, diffuseurs, producteurs, etc.
- Comprendre les rôles de l’artiste autoproducteur·rice
- Cerner la place de l’autoproducteur·rice dans le milieu théâtral
- Être en mesure de comprendre et d’appliquer des méthodes et des outils organisationnels et de gestion
CONTENU*
- Jeudi 20 février de 9h à 12h – Une fois mon texte écrit je fais quoi?
- Jeudi 27 février de 9h à 12h – Comment devenir un.e autoproducteur.trice
- Jeudi 6 mars de 9h à 12h – Les scénarios financiers A, B, C… X
- Jeudi 13 mars de 9h à 11h – À la rencontre de différent.e.s auteur-rice.s auto-producteur.rices
- Jeudi 20 mars 9h à 13h30 (pause dîner de 30 minutes) – Faisabilité de vos projets
MÉTHODOLOGIE
Exposés
Exercices pratiques individuels et en équipe
Discussion structurée / Rétroaction en groupe
Information : Geneviève Voyzelle
coordonnatrice au développement professionnel en culture
formation.apasq.aqad@gmail.com ou par téléphone au (438) 408-3536.
* Plan de cours
Cours 1 : Une fois mon texte écrit je fais quoi?
Première partie :
Quelles sont mes options en tant qu’auteur⋅rice pour faire produire mon texte
- Soumettre à des compagnies institutionnelles productrice-diffuseur
- Trouver un.e compagnie de production et un diffuseur
- Créer ma compagnie de production, ou produire ad hoc et trouver un diffuseur
Deuxième partie :
Discussion avec un⋅e directeur⋅rice artistique d’une institution
Discussion avec un⋅e auteur⋅rice qui a fait le choix de ne pas avoir de compagnie
Invité⋅e⋅s : Sylvain BÉLANGER directeur artistique et codirecteur général CTDA
Invité⋅e⋅s : Rébecca DÉRASPE, autrice
Cours 2 : Comment devenir un⋅e autoproducteur⋅rice
Dans ce cours plus théorique nous verrons :
- Les étapes administratives pour devenir un. e producteur⋅rice de théâtre
- Les étapes de financement public à suivre
- Comment monter une demande de subvention
- Comment s’entourer des bonnes personnes pour supporter notre projet
- Comprendre et respecter les différentes ententes collectives
- Les ressources d’aide pour les producteur⋅rice⋅s disponibles
- Comment penser à la tournée au moment de la première diffusion
Cours 3 : Les scénarios financiers A, B, C… X
Lorsque nous pensons un projet de production théâtrale, le nerf de la guerre, pour rendre sa réalisation réaliste, c’est le contrôle des coûts. Dans le contexte du financement public actuel c’est d’autant plus important d’apprendre à fonctionner avec plusieurs scénarios en même temps. Dans ce cours nous verrons donc comment :
- Penser le coût de plateau
- Prévoir un budget idéal, un budget réaliste, et un budget catastrophe
Invité⋅e : Clémence Doray – Directrice de production et coordonatrice du Centre de services du Théâtre Aux Écuries
Cours 4 : À la rencontre de différent⋅e⋅s auteur⋅rice⋅s autoproducteur⋅rice⋅s
Ce cours est pensé comme une communauté de pratique. Trois auteur⋅rice⋅s auto-producteur⋅rice⋅s d’expérience viendront y partager leurs réalités, leurs trucs développés avec le temps, leur joie et leurs défis liés à ce métier magnifique et exigeant. Toutes vos questions seront bienvenu⋅e⋅s!
Cours 5 : Faisabilité de vos projets
Ce dernier cours de 4 heures en est un participatif. Conçu comme une clinique conseil, il sera un espace pour présenter vos projets en cours au groupe. Que vous soyez à l’étape de l’idée, de l’élaboration des budgets, de la rédaction des subventions, ou des choix de production, vous aurez 20 minutes avec la formatrice et le groupe pour alimenter vos réflexions, et contribuer à faire advenir vos projets sur scène. En écoutant les cas pratiques des autres participant⋅e⋅s, vous apprendrez également beaucoup!
Cette activité de formation continue est offerte grâce à la participation financière de Services Québec, Compétence Culture et Intervention Compétences
La négociation de contrats : la valeur et ses particularités
Cette formation vise à doter les auteur·rice·s dramatiques d’outils pour négocier leur contrat d’écriture en vue d’améliorer leurs conditions socioéconomiques, de développer des habiletés de négociation et de faciliter les relations artistes/producteur·trice·s.
DATE : 20 mars 2025 | 9 h 00 à 12 h 00 – 13 h 00 à 17 h 00 | 7 heures |
LIEU : Montréal
COÛT : 60 $ (Valeur réelle 483,94 $)
NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 10
DURÉE : 7 heures
CLIENTÈLE CIBLE : Cette formation s’adresse aux auteur⋅trice⋅s dramatiques. La priorité sera donnée aux membres de l’AQAD. Le tarif est le même pour les membres et les non-membres.
FORMATRICES : MARIE-JOSÉE DUPRÉ, avocate
FORMATRICES : MARIE-EVE GAGNON, autrice et directrice générale de l’AQAD
À la fin de la formation, le⋅la participant⋅e sera capable :
- Acquérir les connaissances de base en matière des droits d’auteur, de redevance et des contrats
- Se familiariser avec la valeur et les particularités de négociation d’une dizaine de types de contrats
- Apprendre à bien lire et analyser les clauses de son contrat d’écriture
- Comprendre son rôle dans le processus de négociation
- Apprendre à distinguer les enjeux dans la négociation
CONTENU
● À venir
MÉTHODOLOGIE
Exposés
Exercices pratiques individuels et en équipe
Discussion structurée / Rétroaction en groupe
Information : Geneviève Voyzelle,
coordonnatrice au développement professionnel en culture
formation.apasq.aqad@gmail.com ou par téléphone au (438) 408-3536.
Cette activité de formation continue est offerte grâce à la participation financière de Services Québec
et de Compétence culture