Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques - AQAD

Formation 2025

Le contrat artistique

Cette formation vise à doter les auteur·rice·s dramatiques d’outils pour négocier leur contrat d’écriture en vue d’améliorer leurs conditions socioéconomiques, de développer des habiletés de négociation et de faciliter les relations artistes/producteur·trice·s.

DATE : Vendredi 28 novembre 2025 |  12 h 00 à 17 h 00 | Vous pouvez apporter votre dîner.
LIEU : 1601 avenue de Lorimier, Montréal QC H2K 4M5
COÛT : 45 $ (Valeur réelle 515 $)
NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 10
DURÉE : 5 heures
CLIENTÈLE CIBLE : Cette formation s’adresse aux auteur⋅trice⋅s dramatiques. La priorité sera donnée aux membres de l’AQAD. Le tarif est le même pour les membres et les non-membres.

FORMATEUR : PIERRE-YVES LEMIEUX, auteur

Pierre Yves Lemieux est né à Trois-Rivières. li a d’abord complété une formation en littérature puis en interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse en 1984. Formé également en scénarisation et sur l’utilisation des outils numériques dans les arts vivants, il complète en ce moment un baccalauréat en Histoire de l’art à l’UOAM. En tant qu’acteur, il a joué sur de nombreuses scènes partout au Québec. Il est également l’auteur de plus d’une quarantaine de créations originales et collectives. Ses pièces ont été montées professionnellement dans les plus grands théâtres de la province, entre autres au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre Denise Pelletier, au Théâtre du Rideau Vert, chez Duceppe et au Trident. Également metteur en scène, Pierre Yves Lemieux est à l’occasion conseiller dramaturgique, conseiller à la scénarisation et conférencier.

Très impliqué, Il a siégé sur plusieurs comités et jurys, ainsi que sur plusieurs conseils d’administration d’organismes culturels. Il siège en ce moment au conseil d’administration de l’AOAD, dont il assume la coprésidence depuis 2022. Ses pièces Les trois mousquetaires, Les estivants et La belle et la bête ont remporté chacune le Prix Gascon-Roux du meilleur spectacle lors de leur création, tandis qu’À propos de Roméo et Juliette et Comédie Russe ont chacune remporté le Prix de la critique du meilleur texte. Ses productions, en nomination pour plusieurs prix Masques, témoignent toutes de la diversité de sa pratique et l’ont fait connaître auprès d’un public diversifié. Certaines ont été traduites en anglais, en espagnol, en italien, en catalan, et ont même été produites à l’étranger.

INVITÉ⋅E⋅S :

  • SYLVAIN BÉLANGER, direction artistique et codirection générale du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • CATHERINE VIDAL, codirectrice artistique et générale du Théâtre de Quat’Sous

Description de l’activité de formation

Quel bonheur ! Vous venez de terminer la version finale de votre pièce et une direction artistique veut vous en parler. Comment se passera cette rencontre ? On vous commande l’adaptation d’un roman. Quel type d’adaptation? On vous offre de travailler sur un projet où le visuel et le numérique prendront une part importante. Comment se passeront les prochains mois? Votre propre gang vous demande d’écrire en collectif. De quelle façon? Tout en demeurant dans l’enthousiasme et l’excitation de la création, il y a toute une série de questions à se poser et à poser, avant d’accepter et d’entreprendre une nouvelle création. Lors d’un après-midi convivial, nous répondrons à ces questions et nos réflexions vous permettront de définir vos paramètres tant créatifs que techniques. À la fin de cette séance, vous serez en mesure d’établir un contrat artistique avec votre employeur. La formation n’a pas pour objectif de vous apprendre à rédiger un contrat ou à le négocier. Mais à déterminer les modalités de votre mandat d’écriture et de création. Pendant la période d’écriture, mais aussi lors des répétitions et le temps de production. Votre relation avec la direction artistique, le metteur·e en scène, les interprètes, l’équipe de conception et de production, etc. Nous aborderons votre rôle, votre présence, vos conditions de création, vos obligations médiatiques et d’autres aspects auxquels on ne songe pas toujours, et ce, de la page blanche jusqu’à la dernière représentation. Définir et faire connaître ses attentes, clarifier l’engagement des partenaires, voilà la meilleure façon d’éviter des petits stress, des difficultés, et même des déceptions. Nous passerons aussi une heure en compagnie d’un professionnel du théâtre qui, à la lumière de ces questions, nous fera part de sa vision du rôle créatif de l’auteur et l’état de la pratique.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Identifier ses attentes professionnelles en lien avec les modalités du mandat d’écriture proposé.
  • Identifier et comprendre le rôle des différents intervenant·e·s impliqué·e·s dans un processus de production théâtrale.
  • Être en mesure d’identifier la charge de travail d’un projet en lien avec les modalités décrites dans l’offre de contrat.
  • Développer une méthodologie de travail et de communication efficace et fluide.

Type d’activité : présentiel

Information : Geneviève Voyzelle,
coordonnatrice au développement professionnel en culture
formation@aqad.qc.ca ou par téléphone au (438) 408-3536.

Cette activité de formation continue est offerte grâce à la participation financière de Services Québec
et de Compétence culture