Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques - AQAD

Intelligence artificielle et écriture dramatique : panorama des outils et enjeux

Description

Cette formation s’adresse aux auteur·trice·s dramatiques qui souhaitent intégrer l’intelligence artificielle à leur démarche d’écriture, que ce soit pour explorer de nouvelles pistes créatives ou pour réfléchir à l’impact de ces technologies sur leur pratique artistique. Les participant·e·s seront initié·e·s aux principaux outils et plateformes disponibles, tout en visant de maintenir un esprit critique afin de mieux comprendre les possibilités, les limites et les implications de ces technologies. Enfin, cette formation souhaite offrir un accompagnement éclairé et responsable en vue d’une utilisation informée et consciente l’IA à travers le processus de création dramatique.

FORMATRICE·S : Me Véronyque Roy – SARTEC, Dominique Leclerc – Posthumains, Sporobole
DURÉE : 7 heures
HORAIRE : Jeudi 26 mars 13h à 15h – Panorama des outils IA, atelier en ligne
HORAIRE : Mardi 31 mars 13h à 17h – Enjeux légaux et atelier pratique en présentiel à Montréal
TYPE D’ACTIVITÉ : En mode virtuel
COÛT : 55$ (valeur réelle 375$)
NOMBRE D’APPRENANT⋅E⋅S : 12 personnes (maximum) 
CLIENTÈLE CIBLE : dramaturges, membres ou non-membres de l’AQAD.
* La priorité sera accordée aux membres de l’AQAD.

Dominique Leclerc, codirectrice de Posthumains

Dominique Leclerc est co-directrice de Posthumains; compagnie de création qui s’intéresse à l’impact du développement des nouvelles technologies sur le vivant. Leurs pièces de théâtre, performances, films et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue unique entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.

Dominique est scénariste et réalisatrice du long métrage documentaire Posthumains produit par l’Office national du film du Canada et paru en 2025.
Elle est autrice, co-metteure en scène et interprète de Une vie intelligente, dernière production de la compagnie présentée en 2025 au Théâtre Duceppe. Produite en collaboration avec l’Université de Montréal, la pièce s’intéressait à notre rapport au numérique et à l’intelligence artificielle.

Elle est l’autrice, la co-metteure en scène et l’interprète principale de i/O. Produite pour la première fois au Centre du théâtre d’aujourd’hui en 2021, au Carrefour international de théâtre de Québec en 2022 et au Festival TransAmériques 2023, le spectacle est également présenté en tournée au Québec. i/O a été finaliste au Prix Michel-Tremblay 2021 qui récompense le meilleur texte porté à la scène, le texte est publié chez Atelier 10.

SPOROBOLE

En plaçant l’art comme moteur de réflexion au cœur de ses activités, Sporobole soutient les artistes de toute discipline et les organismes culturels dans leur virage numérique. Il contribue au partage des connaissances et à leur accessibilité et encourage les approches collaboratives et l’innovation au sein du secteur culturel. Enfin, Sporobole favorise le décloisonnement des connaissances et réaffirme le rôle des artistes dans la création de nouveaux savoirs.

Source : https://sporobole.org/a-propos/

Information : Geneviève Voyzelle,
coordonnatrice au développement professionnel en culture
formation@aqad.qc.ca ou par téléphone au (438) 408-3536.

Cette activité de formation continue est offerte grâce à la participation financière de Services Québec
et de Compétence culture