Dernières nouvelles

Impôts

Pour bien vous préparer, voici un bulletin à réviser conçu spécialement pour les auteurs et autrices (il date de 2016, mais est toujours valable). Il a été préparé par notre comptable Mme Chantal Shedleur de la firme Shedleur et Associés et complété par la directrice de la SoQAD, Marie-Louise Nadeau. Vous y trouverez une mine d’informations utiles que vous pouvez refiler à votre comptable après les avoir lues....
Plus de détail

Présidence de l’AQAD et de la SOQAD : changement de garde

L’auteur Marcel-Romain Thériault, président de l’AQAD et de la SOQAD depuis près de 4 ans, quitte son poste pour se consacrer à l’enseignement et à des projets personnels. Il siégeait au conseil d’administration depuis 2006. Luc Boulanger, membre du conseil d’administration, assurera l’intérim....
Plus de détail

Victoire du RAAV en Cour suprême !

Victoire sans précédent pour les artistes partout au Canada, dans une décision unanime, les juges de la plus haute cour canadienne ont accepté l'appel déposé par le Regroupement des artistes en arts visuels, le RAAV. ...
Plus de détail

Voir toutes les nouvelles
Prochains événements

Titre de l'événement

10 janvier 2013

Sa mission est de défendre les droits et les intérêts moraux, sociaux, économiques et professionnels des auteurs dramatiques, des librettistes… la suite

Voir tous les événements
Mercredi 6 mars 2019
Impôts

Pour bien vous préparer, voici un bulletin à réviser conçu spécialement pour les auteurs et autrices (il date de 2016, mais est toujours valable). Il a été préparé par notre comptable Mme Chantal Shedleur de la firme Shedleur et Associés et complété par la directrice de la SoQAD, Marie-Louise Nadeau. Vous y trouverez une mine d’informations utiles que vous pouvez refiler à votre comptable après les avoir lues.


Consulter le bulletin fiscal 2016 (toujours valable) pour autrices et auteurs

Grille de dépenses admissibles préparée par la firme Shedleur et Associés

Logiciel en ligne qui permet de compléter sa déclaration de revenus soi-même.


Pour l'année d'imposition 2018, il n'y a pas de changements importants. Notez que le crédit RénoVert au Québec est prolongé jusqu'au 31 mars 2019.

N'oubliez pas que la date limite pour vous procurer un REER était le premier mars (trop tard!). Pour expédier vos déclarations de revenus, les dates limites sont le 30 avril 2019 et le 15 juin 2019 pour les travailleurs autonomes, mais les soldes d'impôts sont payables le 30 avril dans tous les cas.

Les auteurs qui ont reçu des droits d'auteur de la SoQAD entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, ont reçu par la poste leurs relevés émis aussi par Shedleur et Associés. Nous vous rappelons que les taxes de vente et les frais de gestion ont déjà été déduits de ces montants.

Si Revenu Québec conteste vos déductions de droits d'auteur

Normalement, la situation ne devrait plus se produire. En effet, en juillet dernier, nous vous avons informés.es que Revenu Québec avait revu sa position en bonne partie grâce aux efforts conjugués de l'UNEQ, du RAAV et de l'AQAD. En juin 2014, Revenu Québec avait unilatéralement décidé de modifier son interprétation d'un article de la Loi de l'impôt du Québec qui restreignait sensiblement les conditions de déductions pour droits d'auteur. Plusieurs auteurs.trices avaient même reçu des avis de cotisation dont les montants pouvaient atteindre plusieurs milliers de dollars.

Heureusement, cet imbroglio a été résolu. Il est même possible pour les auteurs.trices lésés.ées de réclamer les sommes payées en trop. Si c'est votre cas ou si vous avez, à la suite d'une erreur, reçu un avis de cotisation de Revenu Québec : contactez-nous au megagnon@aqad.qc.ca, contactez votre comptable et produisez un avis d'opposition.






Adel inc - Auteurs dramatiques en ligne

Librairie de 600 pièces de théâtre disponible en format numérique

Consultez
gratuitement
Répertoire
Chercher
Droits d'auteur
En savoir +