Dernières nouvelles

Assemblé générale annuelle AQAD-SoQAD, jeudi 13 juin à 18h

L'AQAD et la SoQAD invitent les membres à dresser un bilan de l'année 2018-2019. Nous discuterons des grands dossiers en cours comme la révision sur le droit d'auteur, la librairie virtuelle et la révision des tarifs et frais de gestion. Présentation des états financiers et élection d'administrateurs.trices pour trois postes également au menu. JEUDI 13 JUIN À 18H À LA MAISON DES ÉCRIVAINS : 3492 avenue Laval à Montréal. ...
Plus de détail

Une vie sans art, vraiment ?

Appel à la mobilisation : Révision de la Loi sur le droit d’auteur – Lancement d’une campagne de sensibilisation grand public. La Loi fédérale sur le droit d’auteur est actuellement en révision. Pour rétablir l’équilibre entre les artistes et les utilisateurs, nous avons travaillé avec les autres associations d’artistes et sociétés de gestion sur une campagne lancée aujourd’hui le 23 avril : Une vie sans art, vraiment? ...
Plus de détail

Mot du président - Nous étions dramaturges

Vous aimez les thrillers qui vous glacent le sang? Les séries de tueurs en série (un jeu de mot qui a du potentiel) très présentes sur Netfilx vous font frémir autant que l'éventuelle réélection de Donal Trump? Alors accrochez-vous à votre siège, les données qui suivent ne s'adressent pas aux cœurs sensibles et risquent de vous traumatiser à jamais. Résultats du dernier sondage de la Writer's Union of Canada....
Plus de détail

Voir toutes les nouvelles
Prochains événements

Titre de l'événement

10 janvier 2013

Sa mission est de défendre les droits et les intérêts moraux, sociaux, économiques et professionnels des auteurs dramatiques, des librettistes… la suite

Voir tous les événements
Mercredi 6 mars 2019
Mot du président - Nous étions dramaturges

Vous aimez les thrillers qui vous glacent le sang? Les séries de tueurs en série (un jeu de mot qui a du potentiel) très présentes sur Netfilx vous font frémir autant que l'éventuelle réélection de Donal Trump? Alors accrochez-vous à votre siège, les données qui suivent ne s'adressent pas aux cœurs sensibles et risquent de vous traumatiser à jamais. Résultats du dernier sondage de la Writer's Union of Canada.


Mot du président

Nous étions dramaturges

Vous aimez les thrillers qui vous glacent le sang ? Les séries de tueurs en série (un jeu de mots qui a du potentiel) très présentes sur Netflix vous font frémir autant que l'éventuelle réélection de Donald Trump? Alors, accrochez-vous à votre siège, les données qui suivent ne s'adressent pas aux cœurs sensibles et risquent de vous traumatiser à jamais.
 
De l'avis même de de la Writer's Union of Canada, les résultats de leur dernier sondage effectué en 2018 sont décourageants et inquiétants. En seulement trois ans, soit de 2014 à 2017, le revenu moyen des auteurs.trices du pays a connu une baisse de 27 % (12 879 $ à 9 380 $). Depuis vingt ans, c'est une véritable chute abyssale de 78 % qu'a subi le revenu des auteurs.trices. Et tous ces chiffres tiennent compte de l'inflation.
 
Si le revenu annuel moyen des auteurs.trices se chiffre à 9 380 $, le revenu médian, lui, glisse à 4 000 $. Ce qui signifie que la moitié des auteurs.trices gagnent moins de 4 000 $ et l'autre moitié, davantage. À la grandeur du Canada, le revenu médian de la population est de 34 204 $, alors que celui de l'industrie de la culture et de l'information affiche un imposant 65 503 $.
 
Dans le rapport du sondage, on pointe du doigt plusieurs causes dont le changement des règles d'utilisation dans le secteur de l'éducation suite à la « modernisation » de la Loi canadienne sur le droit d'auteur en 2012. Mais la cause première me semble plus profonde. C'est l'effritement, depuis vingt ans, du statut social de l'auteur.trice. C'est la perte de reconnaissance de l'apport socio-économique des créateurs.trices.
 
Par hasard, cette régression correspond à la montée des Google, Facebook, Netflix et autres mastodontes du web. Les tueurs en série ne sévissent pas tous dans les séries…

Pour consulter le rapport sur le sondage de la Writer's Union of Canada (en anglais)

https://www.dropbox.com/s/5h6i26mtiqvxlw1/Rapport_Sondage_Writters_Union2018.pdf?dl=0


Luc Boulanger

















Source : Luc Boulanger, président AQAD-SoQAD
Devenir membre
S'inscrire
Répertoire
Chercher
Droits d'auteur
En savoir +
Guides pratiques
Télécharger

 

facebook.png